Maison Berger Paris
Maison Berger Paris

participe à l'effort national pour la lutte contre le COVID-19

La production de solutions hydroalcooliques en temps de crise : un défi de taille pour Maison Berger Paris

Depuis le 31 mars 2020 et avec l’aval des autorités sanitaires, l’usine Maison Berger Paris habituellement dédiée à la fabrication de parfums d’intérieur et de diffuseurs de parfum s’est transformée en outil de production de solutions hydroalcooliques. Face à cette situation sans précédent, le président Olivier Sillion ainsi que l’ensemble des collaborateurs ont voulu participer à l’effort collectif commun dans ce combat contre le coronavirus. Ceci dans le but de répondre à un seul objectif : pallier aux ruptures de stock et subvenir aux besoins des métiers de santé en produisant près d’1 million de flacons de solution hydroalcoolique de 250ml et 500ml. Retour sur la genèse d’un projet technique porté par l’humain.

Pourquoi une telle décision ?

Suite au décret annoncé par le gouvernement autorisant les entreprises du secteur de la chimie (telle que la nôtre) à modifier leur production pour se concentrer sur la fabrication de solutions hydroalcooliques, nous avons donc pris cette initiative, plus qu’évidente, de changer l’intégralité de notre chaîne de production en un temps record.

Maison Berger Paris a souhaité participer activement à cet élan de solidarité en soutenant le secteur médical. En effet, le liquide désinfectant pour les mains étant devenu un réel besoin, il fallait répondre au plus vite à cette demande. Grâce à l’implication des collaborateurs, l’usine continue de fonctionner, contribuant ainsi à l’économie régionale et évitant le chômage technique aux salariés. Par ailleurs, nous continuons à honorer nos commandes de parfums habituelles. Cela prouve vraiment la capacité de notre entreprise à rebondir et à faire face aux aléas malgré les difficultés.

Une prouesse technique compliquée à mettre en place

Les équipes de production, de recherche et développement ainsi que des achats ont travaillé sans relâche depuis l’annonce du confinement pour mettre en place la fabrication de ces solutions hydroalcooliques et surmonter les contraintes. Il a fallu régler les machines qui n’étaient pas adaptées à une production de ce type, respecter strictement les normes d’étiquetages et les consignes sanitaires exigeantes imposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais aussi négocier et acheminer rapidement les matières premières. Nous disposions déjà d’alcool isopropylique, utilisé pour la conception de nos parfums de maison mais il nous manquait d’autres principes actifs entrant dans la composition standard des solutions hydroalcooliques.

Maison Berger Paris a en effet décidé de suivre la formule recommandée par l’OMS dont l’efficacité est reconnue et qui a été autorisée dans le cadre de l’arrêté du 13 mars 2020 (celui-ci précise aussi l’autorisation dérogatoire à la mise sur le marché des solutions hydroalcooliques). Pour la concevoir, nous avons dû utiliser des matières premières respectant la qualité pharmacopée, adapter notre outil industriel et mettre en place des procédures de nettoyage spécifiques pour le matériel utilisé afin de conserver les qualités bactériologiques de l’eau purifiée. Nous avons aussi adopté des mesures de protection du personnel tant au niveau de la manipulation de matières dangereuses qu’au niveau de la prévention contre le CoVid-19 : port du gant et des masques, distanciation sociale, désinfection des postes de travail…

L’usine qui a fermé ses portes pendant une petite semaine pour procéder à cette mise en place les a réouvertes pour produire à plein régime des solutions hydroalcooliques et ce jusqu’au 24 avril minimum. Deux équipes de huit personnes se relaient désormais de 5h à 21h pour atteindre la capacité de production de près d’1 million de flacons en un mois, soit environ 600 000 flacons de 500ml et 400 000 flacons de 250ml.

À qui ces produits sont-ils destinés ?

Maison Berger Paris a fait le choix de soutenir le CHU de Rouen en distribuant gratuitement 8000 flacons de 500ml sur le mois d’avril. Notre usine étant située dans l’Eure en Normandie, nous souhaitons avant tout privilégier les métiers de santé et de la pharmacie au niveau local et régional avant de nous tourner vers le national. En outre, nous nous rapprochons de Médecins Sans Frontières afin de savoir dans quelle mesure nous pouvons les aider.

Pour autant, nous pensons aussi à vous personnes confinées, qui avez besoin d’être protégées ainsi que vos familles notamment en adoptant les gestes barrières (ne serait-ce que pour aller effectuer vos courses de la semaine par exemple). Une quantité limitée de flacons de 250ml et 500ml sont disponibles sur notre site internet et aussi en vente dans certaines grandes surfaces.

Si nous devions résumer aujourd’hui la situation avec une citation, ce serait celle-ci « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est une grande fierté pour Maison Berger Paris de pouvoir apporter son aide au plus grand nombre dans ce contexte de crise.

Rejoignez la Maison

Découvrez nos nouvelles collections, accédez à des ventes
privées et recevez des offres exclusives

En vous inscrivant, vous acceptez le traitement de vos données personnelles spécifié dans les mentions légales.

Le diffuseur électrique
Le diffuseur électrique

Un nouveau mode de diffusion à froid, innovant et programmable, avec des parfums directement prêts à l’emploi.