Comment utiliser un diffuseur de parfum : nos conseils et astuces
Comment utiliser un diffuseur de parfum : nos conseils et astuces

Comment utiliser un diffuseur de parfum : nos conseils et astuces

Comment utiliser un diffuseur de parfum ? Si vous vous apprêtez à vous servir pour la première fois d'un objet parfumant, il est totalement légitime que vous soyez soumis à ce type d’interrogation. Maison Berger Paris, depuis 1898, vous apporte heureusement la meilleure des réponses.

Nous ne nous contentons pas, en effet, de créer des rituels extrêmement performants, qui n’ont pas leur pareil pour parfumer de façon subtile les différentes pièces de la maison. Nous mettons également un point d’honneur à proposer des objets élégants, capables de se glisser avec aisance dans n’importe quel intérieur.

Mais notre quête d’excellence ne s’arrête pas là : poussés par le désir perpétuel de satisfaire en tous points notre clientèle, nous avons élaboré des rituels extrêmement simples d’utilisation. Vous n’avez besoin tout au plus que de quelques minutes pour comprendre et assimiler le fonctionnement de nos différents objets.

Si chacun d'entre eux possède son propre mode d’emploi, vous n’avez surtout pas à vous inquiéter : comme toujours, efficacité, simplicité et esthétisme nous ont guidés lors de la conception de nos différents diffuseurs...

Comment utiliser un diffuseur de parfum : quelques généralités

Avant d’étudier en détail le mode de fonctionnement de nos rituels, il n’est pas inutile de prendre connaissance de quelques conseils. N’hésitez pas à les suivre à la lettre : il s’agit du meilleur moyen de profiter au maximum de nos senteurs !

Des solutions prêtes à l’emploi

Nos maîtres parfumeurs, installés à Grasse, ont passé énormément de temps à élaborer chacune de nos nombreuses fragrances. De leur travail résultent des solutions parfaitement dosées pour un parfumage optimal.

Ainsi, vous n’avez absolument pas besoin de procéder vous-même à un quelconque rajout.
Ce serait d’une part fastidieux, et de l’autre, ce serait prendre le risque bien inutile d’aboutir à une solution non efficiente : soit parce que le parfum serait trop léger, soit, au contraire, parce qu’il pourrait devenir entêtant et désagréable s’il est trop fortement dosé.

A chaque rituel ses recharges

Lorsque l’on se demande comment utiliser un diffuseur de parfum, cette question ne concerne pas uniquement la première utilisation. En effet, Maison Berger Paris a créé toute une série de recharges pour prolonger la durée de vie de nos rituels : il s’agit d’un moyen astucieux, simple et économique pour prolonger vos expériences olfactives.

Naturellement, ces recharges ne concernent pas tous les diffuseurs, mais uniquement le bouquet parfumé, la lampe Berger, le diffuseur électrique et le diffuseur pour voiture (la bougie n’entre pas
dans cette catégorie, ainsi que le diffuseur Night & Day qui fonctionne avec des capsules).

Il est absolument nécessaire de respecter un principe : les recharges conçues pour un diffuseur ne doivent pas être utilisées avec un autre. Cela pourrait avoir pour conséquence de nuire à la qualité du parfumage ou, pire encore, de détériorer le diffuseur de parfum. Ainsi, à titre d’exemple, une recharge pour la lampe Berger ne doit pas être versée dans le diffuseur électrique !

Dans le même ordre d’idée, chacun de nos objets
parfumants doit uniquement être utilisé avec les fragrances créées par Maison Berger Paris.

Parfums d'intérieur haut de gamme : nos senteurs phares

Les senteurs qui imprègnent votre intérieur participent à l’âme et à la signature de votre maison. Prenez le temps de choisir les fragrances qui vous correspondent le plus, celles qui s’accordent parfaitement au style de votre intérieur et à l’ambiance que vous souhaitez créer… Gardez également à l'esprit qu’il est possible d’imaginer plusieurs ambiances olfactives dans la maison. Une ambiance accueillante dans le salon, un air rafraîchissant dans la salle de bain, une atmosphère apaisante dans la chambre… Nous n’avons en effet pas envie de retrouver les mêmes senteurs dans toutes les pièces. Alors quels sont les différents types de fragrances et de senteurs disponibles parmi nos parfums d’intérieur haut de gamme ? 

La lampe Berger

Comment utiliser un diffuseur de parfum comme la lampe Berger ? Rassurez-vous, si cet objet iconique rallie tous les suffrages depuis sa création, c’est également parce qu’il se révèle extrêmement simple à
utiliser.

Voici néanmoins quelques conseils à respecter pour conserver une qualité de parfumage optimale...

  • Éloignez la lampe de toute source de chaleur, comme par exemple un radiateur. Posez-là sur une surface plane pour qu’elle soit parfaitement en équilibre ;
  • Après avoir ôté la monture et l’éteignoir, versez le parfum dans la lampe (aidez-vous pour cela de l’entonnoir). Ne dépassez pas les deux-tiers de la lampe, car cela pourrait noyer la mèche ;
  • Évitez que du parfum soit présent sur la surface extérieure de la lampe et essuyez-là ;
  • S’il s’agit d’une première utilisation, laissez la mèche s’imprégner au moins vingt minutes. Passé ce délai, allumez le brûleur à l’aide d’un briquet. La flamme doit rester allumée et sous votre surveillance durant deux minutes, puis, soufflez dessus pour l’éteindre.
  • Votre lampe Berger est maintenant opérationnelle. Replacez la monture sur le brûleur.

    On estime qu’en moyenne, une demi-heure est suffisante pour purifier et parfumer une pièce moyenne.

Le bouquet parfumé 

Avec le diffuseur de parfum à bâtonnets, simplicité n’a jamais autant rimé avec efficacité. Ici, la diffusion se fait à froid par capillarité, ce qui signifie qu’il y a une interaction entre le parfum et les supports (les tiges). Ainsi, c’est le bon dosage de parfum qui se répand dans la pièce choisie, pour une diffusion continue et de longue durée.

En ce qui concerne le mode d’emploi, la réponse à la sempiternelle question « Comment utiliser un diffuseur de parfum » se réduit à sa plus simple expression :

- Lors d’un premier usage, enlevez la bague (que vous conservez) et jetez l’opercule ;
- Placez les bâtonnets dans le parfum, et le tour est joué !

Quelques remarques cependant :

- L’intensité du parfumage dépend du nombre de tiges plongées dans le parfum. Si vous souhaitez une diffusion légère, deux ou trois brins suffisent. Quatre ou cinq conviennent pour une diffusion moyenne, et vous pouvez aller jusqu’à huit bâtonnets pour une intensité maximale.

- Vous n’avez qu’une seule chose à faire tant que le parfum est encore présent dans le rituel. Une fois par semaine environ, retournez les tiges avant de les réintroduire : cela garantit la fraîcheur de la diffusion.

- Si vous voulez savoir quand changer les bâtons diffuseurs, il suffit de les contrôler de temps à autre : s'ils sont trop imbibés, il est nécessaire de les remplacer.

A noter : il existe plusieurs types de brins, à vous de vous orienter vers ceux qui vous conviennent le mieux. Ceux en saule sont naturels et délicats, alors que ceux en polymère technique sont réservés aux adeptes d’un parfumage à la fois rapide et intense.

Le diffuseur électrique 

Si ce rituel est un appareil de haute technologie, notre département Recherche et Développement a réussi la prouesse de le faire fonctionner de manière simple et intuitive.

Voici comment procéder pour une première utilisation :

  • Après avoir sorti le diffuseur de sa boîte, enlevez l’habillage en verre, puis soulevez le couvercle pour ouvrir le réservoir ;
  • Versez le contenu de la recharge de parfum à l’intérieur. Encore une fois, rappelons que vous ne devez pas ajouter de l’eau ou n’importe quelle autre substance ;
  • Replacez le bouchon et l’habillage en verre ;
  • Branchez le rituel sur courant électrique. Si vous décidez d’utiliser le diffuseur sur votre lieu de travail, il est tout à fait possible de le brancher sur un port USB.

Une télécommande intuitive

Vous pouvez actionner les diverses fonctionnalités de votre diffuseur électrique à distance, à l’aide d’une télécommande. Tout a été pensé pour que votre confort d’utilisation soit optimal.
Difficile de faire plus simple que cet outil :

  • Les trois boutons de la première rangée servent, si vous le souhaitez, à définir la durée d’utilisation, entre 30, 60 et 120 minutes ;
  • La deuxième rangée concerne l’intensité du parfumage : continu (donc intense), intermittent (toutes les quinze minutes) ou absent.
  • La dernière rangée, enfin, concerne la luminosité. A vous de la régler selon vos envies. Il est notamment possible d’opter pour une lumière oscillante, semblable à celle qui serait produite par une bougie.